FAQ

« C’est intéressant tout ça, mais je n’ai pas de budget.»

Oui, le dispositif d’accessibilité a un coût, au même titre que les autres postes du budget de l’événement. Mais cette dépense est directement liée à l’efficacité de la manifestation ou de la campagne. Lorsque la démarche d’accessibilité est engagée dès la conception de l’événement, son coût s’insère dans le budget sans difficulté.

« En quoi l’accessibilité me concerne ? En dix ans de carrière dans l’événementiel, je n’ai jamais vu un participant en fauteuil roulant. »

Et donc pas besoin d’accessibilité ? Détrompez-vous. D’une part, la grande majorité des handicaps sont invisibles : 12 millions de Français déclarent rencontrer des situations de handicap au sens large (INSEE). D’autre part, face à un environnement qui persiste à rester inaccessible, de nombreuses personnes qui vivent avec un handicap au quotidien finissent par renoncer à s’exposer à des situations davantage handicapantes et ne se manifestent pas pour autant. L’objectif d’Aditevent est de faire en sorte que votre évènement soit directement accessible à tous. L’expérience prouve par ailleurs que les solutions conçues pour réduire ou supprimer les situations de handicap bénéficient finalement au plus grand nombre, particulièrement dans l’évènementiel.

« Sur mon bulletin d’inscription, je demande aux participants s’ils ont des besoins particuliers. Personne n’a rien répondu. »

L’accessibilité « à la demande » peut trouver sa place dans des événements dont le public est connu des organisateurs (convention interne d’une entreprise par exemple, ou réunion d’une association) mais présente des inconvénients pour des manifestations ouvertes au public : les délais d’inscription ne sont pas toujours compatibles avec ceux de l’organisation préalable et les publics font rarement la démarche d’afficher leurs besoins spécifiques. C’est pourquoi une démarche globale d’accessibilité, destinée à l’ensemble des participants, reste plus sécurisante.

« Mon client me demande de monter une événement sur le handicap. Puis-je faire appel à Aditevent ? »

Bien sûr, nous nous ferons un plaisir de vous répondre mais notre métier est d’abord et avant tout de rendre accessibles des événements dont le sujet n’est pas nécessairement le handicap… Aditevent n’est pas spécialiste des personnes dites «handicapées», ni une agence d’événementiel, mais expert en accessibilité événementielle dôté d’une plate-forme de services innovants pour contribuer, à vos côtés, à la réussite de votre manifestation.

« Je connais quelqu’un qui parle avec les signes, puis-je lui demander de traduire ma réunion d'affaires ? »

Maîtriser la Langue des Signes Française est une chose, interpréter en temps réel des échanges en est une autre. L’interprétation fait l’objet d’une profession à part entière, d’une formation universitaire et d’un diplôme. Les interprètes diplômés s’appuient sur un code déontologique qui s’articule autour de 3 piliers : secret professionnel, restitution fidèle au message et neutralité de l’interprétation. Vélotypistes et codeurs en Langage Parlé Complété suivent la même déontologie. Ne pas recourir à des professionnels diplômés de la communication accessible peut mettre en péril votre événement.

« Puis-je me débrouiller tout-e seul-e pour assurer l’accessibilité de mon événement ? »

Naturellement ! Le guide « les clés de l’accessibilité événementielle » a été réalisé avec l’ensemble des parties prenantes : www.aditus.fr/fichiers/cles-accessibilite-evenementielle.pdf

L’ANAÉ (association des agences de communication événementielle) a élaboré une ckeck-list accessibilité des événements : www.eco-evenement.org/fr/Check-list-Accessibilite-82.html

Les ateliers de l’accessibilité proposent également une formation dédiée à l’accessibilité de la communication et des événements. Toutefois, en fonction du format de votre événement, recourir à des professionnels reste recommandé.

« En quoi le design for all participe à ma démarche éco-responsable ? »

S’assurer de l’accessibilité à tous de ses événements est une contribution au développement durable. L’accessibilité est d’ailleurs un des piliers de la norme ISO 20121 pour des événements «durables».

Découvrez les autres offres d’Adit&Co

logo-aditcom
Adit&co